Une crise économique unique

Une crise économique unique

The great lockdown. “S’il fallait tenter de comparer cette crise économique à quelque chose, ce serait à une catastrophe naturelle. Un tremblement de terre, un ouragan, un tsunami… mais à l’échelle planétaire.”

Pour ceux et celles qui ne sont pas très à l’aise avec la macroéconomie, qui veulent comprendre les choix qui s’offrent à nous, cette vidéo réalisée par Le Monde a le mérite de fixer schématiquement la situation, de rechercher la pédagogie tout en essayant de conserver une rigueur intellectuelle indispensable à sa bonne compréhension.

Elle en confirme la complexité, l’étroitesse des voies qui s’offrent à nous et l’enjeu d’un déconfinement réussi.

Bien que n’insistant guère sur cet aspect, elle me semble conforter tout l’intérêt d’une relance en rupture à condition que cette dernière soit coordonnée au niveau européen et conduite au niveau le plus pertinent pour les entreprises et les citoyens.

A condition aussi que des instruments de gestion à court terme de l’impact social et financier de la crise accompagnent ces politiques de transition.

En tout cas, elle conforte ceux qui pensent que le “temps est venu” pour agir différemment et collectivement, à tous les échelons.

#coronavirus #manavao© #smarteconomysolutions #durable #resilience #politiqueséconomiques #territoires #europe #solidarité #smartcities #liens #fractures #regions

https://www.lemonde.fr/economie/video/2020/05/10/coronavirus-la-crise-economique-due-a-l-epidemie-est-unique-voici-pourquoi_6039218_3234.html

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *