Transformation digitale et proximité, la crise relance le débat

Transformation digitale et proximité, la crise relance le débat

Daniel Cohen écrivait le 2 avril Le Monde :

“Si la valeur du bien est le temps que je passe à m’occuper d’autrui, cela veut dire aussi que l’économie ne peut plus croître, sauf à accroître indéfiniment le temps de travail. Le capitalisme a trouvé une parade, celle de la numérisation à outrance. Le confinement général (…) utilise massivement ces techniques : #télétravail, enseignement à distance, #télémédecine. La crise sanitaire apparaîtra peut-être, rétrospectivement, comme un moment d’accélération de cette #virtualisation du monde. Comme le point d’inflexion du passage du #capitalisme industriel au capitalisme numérique, et de son corollaire, l’effondrement des promesses humanistes de la société #postindustrielle“.

Enseignant-chercheur, Yann FERGUSON écrit dans le même journal: “parallèlement à la construction d’une proximité numérique, les confinés s’intéressent davantage à leur communauté de voisinage. Des systèmes de solidarité se multiplient (…) Et, quand on se croise, on prend des nouvelles, sincèrement.”

https://www.lemonde.fr/idees/article/2020/04/25/le-lien-numerique-qui-connectait-au-lointain-mais-deconnectait-du-prochain-semble-desormais-capable-de-les-articuler_6037733_3232.html

Le Crédit Agricole lance une nouvelle application pour renforcer les liens de proximité et la solidarité dans les territoires.

“Le lien numérique, qui connectait au lointain mais déconnectait du prochain”, du territoire réel semble-t-il désormais capable de les articuler?

Découvrez www.manavao.com, premier réseau social professionnel de proximité

https://www.manavao.com/fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *