L’innovation au service de tous les territoires

L’innovation au service de tous les territoires

Portée par la Région Occitanie, la #citédesstartups permettra d’accueillir une centaine de startups et 350 coworkers sur un site de 12 000 m2 situé à #toulouse.

https://www.villeintelligente-mag.fr/Avec-la-future-Cite-des-startups-Toulouse-affirme-son-esprit-d-innovation_a653.html

33 M€ seront investis dans l’un des plus importants pôles économiques et de recherche de la région #occitanie.

Dans un contexte marqué par la très forte métropolisation de l’économie occitane (études du Commissariat général à l’égalité des territoires – CGET), la Région me semble faire face à deux défis majeurs autour de ce projet.

1. Ce lieu sera-t-il un puissant outil au service des dynamiques d’innovation impulsées dans les territoires d’#Occitanie notamment certaines villes moyennes (ex. RMINE, réseau de l’innovation mis en place par l’Agglomération de Carcassonne) ou simplement un nouveau dispositif qui renforcera la concentration de l’innovation sur #Toulouse et #Montpellier et, de surcroit, initiera une concurrence malsaine avec l’initiative privée qui recherche son modèle économique (cf. les incubateurs & accélérateurs, les tiers lieux)?

2. Comment, via ce lieu, valoriser le #partage,  la #coopération et renforcer la #solidarité entre les 2 métropoles (Toulouse et Montpellier) et les autres territoires de la région Occitanie, créer les conditions d’un meilleur #équilibre dans l’implantation et le développement des pépites de demain?

Lancé récemment, l’appel d’offres relatif à l’animation de ce lieu sera l’occasion de faire un choix stratégique entre une Région définitivement métropolisée ou une Région attentive au développement de tous ses territoires.

#metropolisation #fractures #frenchtech #startup#manavao #smarteconomy#responsable

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *